Lexique du viager

FAQ

Dans le cadre de la vente en viager, le crédirentier est le vendeur d’un bien. On le nomme ainsi car il est créancier de la rente viagère versée par l’acquéreur. Ni propriétaire, ni locataire, le crédirentier bénéficie d’un statut légal bien particulier et très protecteur.
Dans le cadre de la vente en viager, le débirentier est l’acquéreur du bien vendu. On le nomme ainsi car il est débiteur de la rente viagère versée pour le compte du/des vendeurs. Il en va de même dans le cadre d’un achat avec recours à l’emprunt, l’emprunteur est débiteur d’une dette au profit de l’établissement prêteur.
Lorsqu’un bien vendu en viager appartient à un couple, marié ou non, il est habituel de prévoir dans l’acte de vente, la réversibilité de la rente viagère à 100%. Dans ce cas, la rente est versée dans sa totalité par le débirentier jusqu’au décès du dernier crédirentier. La réversion n’est pas de droit commun et doit donc être inscrite dans le contrat de vente.
Oui, il est légalement possible de vendre un bien immobilier en viager à un de ses enfants. Veillez toutefois à ce que la vente se déroule dans les mêmes conditions que lors d’une vente avec une personne inconnue, sous peine de voir la vente requalifiée en donation déguisée.

Si le débirentier venait à décéder avant le vendeur, les héritiers du défunt hériteront du viager acquis et devront reprendre le viager dans les conditions qui ont été établies lors de son achat. Sinon…tout s’arrête ! le vendeur crédirentier sera alors en droit de faire prononcer la clause résolutoire prévue à l’acte de vente. Tout débirentier peut revendre son bien quand bon lui semble même du vivant du crédirentier, sans avoir besoin de le faire intervenir à l’acte. Les héritiers auront cette possibilité. 

Le redevable de la taxe foncière est le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition. Dans le cadre d’un achat en viager, il est d’usage que le débirentier acquéreur s’acquitte de cette taxe que le viager soit libre ou occupé. Il conviendra d’effectuer un prorata temporis pour l’année de réalisation de l’opération. 
Le vendeur crédirentier disposant d’un droit d’usage et d’habitation exclusivement personnel sa vie durant, il ne peut céder ni louer son droit à quiconque (Art. 631 du code civil). Le DUH ne doit pas être confondu avec un usufruit.

A la différence de votre retraite ou des revenus fonciers qui sont imposables à 100% de leur montant, le viager bénéficie d’une fiscalité avantageuse.
L’abattement fiscal accordé varie suivant l’âge, il est de :

• 70% pour les personnes de plus de 69 ans,
• 60% pour les personnes âgées de 60 à 69 ans,
• 50% pour les personnes âgées de 50 à 59 ans,
• 30% pour les personnes âgées de moins de 50 ans

Une rente viagère est une somme d’argent versée, mensuellement voire trimestriellement, au vendeur crédirentier sa vie durant jusqu’à son décès (d’où le nom de viagère). Il est recommandé aux acquéreurs de mettre en place un virement bancaire automatique ceci pour une traçabilité du paiement du bon montant à date certaine.
Oui, tout peut se vendre en viager ! Le bien mis en vente peut être par exemple un appartement, une maison, un immeuble, une propriété, un terrain, mais aussi des murs commerciaux ou un fonds de commerce…

Il n’y a aucun âge minimum ou maximum (légalement) pour vendre en viager, mais dans la pratique un minimum de 70 ans pour les hommes et de 75 ans pour les femmes est nécessaire pour trouver un acquéreur dans de bonnes conditions, sauf cas particulier (limitation du paiement des rentes dans le temps ou de l’occupation notamment). 

Oui, revendre un bien immobilier avant la fin du crédit est une opération courante. Vous pourrez opter pour la solution classique du remboursement anticipé du crédit avec levée de la garantie hypothécaire en prévoyant un bouquet suffisant.

La loi précise que toute personne, de son vivant, peut disposer et jouir de ses biens librement. Ainsi, si vous souhaitez vendre votre maison en viager sans l’accord de vos héritiers, vous pouvez !

Oui. Le viager est pour mémoire un type de transaction immobilière qui repose en principe sur le versement d’une rente à vie. C’est la raison pour laquelle le viager sans rente est une forme de viager assez peu répandue, car différent de l’esprit du viager.
Le bénéfice du droit d’usage et d’habitation se traduit par une décote sur le prix de vente en fonction de l’âge du ou des vendeurs et définit le montant du « bouquet » correspondant au prix total du bien immobilier.
Le prix du bien immobilier dont l’acquéreur n’aura la jouissance qu’au décès du ou des vendeurs est intégralement acquitté par l’acheteur au moment de la signature du contrat de vente. Ce type de vente s’apparente à une vente au comptant.

Définitions

Abus de faiblesse

En matière de viager, l’écriture du contrat et la fixation du prix doivent être effectuées avec la plus grande vigilance, dans le respect des règles de droit. L’investisseur doit agir avec prudence et discernement vis-à-vis du vendeur afin qu’il ne soit pas poursuivi pour abus de faiblesse. 

Barème DAUBRY 2018

C’est le barème de référence pour calculer un viager, la moins-value d’occupation, le bouquet et la rente.

Bouquet

C’est l’apport que l’acquéreur verse au moment de l’achat de son bien immobilier 

Clause résolutoire

Possibilité en cas de non-paiement de la rente viagère de résilier la vente de plein droit. Cela permet d’éviter le recours à la justice. C’est une des garanties incontournables.

Crédirentier

C’est le vendeur, le créditeur de la rente viagère.

Débirentier

C’est l’acquéreur, le débiteur de la rente viagère.

Droit d’usage et d’habitation

C’est un droit personnel et incessible qui permet au vendeur de continuer à vivre dans le bien immobilier jusqu’à sa mort.

Frais dits de notaire

En viager occupé, ils sont calculés sur la base de la valeur occupée à la différence du viager libre où le calcul s’effectue sur la valeur totale du bien. 

Garanties du vendeur

Pour se garantir du paiement des rentes viagères ou des mensualités (dans le cas d’une vente à terme), il bénéficie du privilège vendeur et prendra une hypothèque de premier rang à son profit sur le bien qu’il vend. 

Indexation de la rente viagère

La rente est indexée chaque année à la date anniversaire du contrat sur l’indice de l’INSEE « de la consommation – Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé – France – Ensemble hors tabac. .

Majoration pour libération anticipée

Dans le cadre d’un achat en viager occupé, il est impératif de préciser dans l’acte de vente la possibilité pour le vendeur de quitter les lieux par anticipation. La clause stipulée dans l’acte de vente doit déterminer les conditions de cette libération par anticipation ainsi que le montant à payer par l’acquéreur qui retrouve ainsi la jouissance totale du bien. 

Montant du bouquet

Le bouquet représente l’apport que l’acquéreur verse au moment de l’achat de son bien immobilier. Le versement du bouquet relève de la libre négociation entre le vendeur et l’acquéreur. Plus il est élevé, plus la rente viagère sera faible et réciproquement.

Montant de la rente

En cas de viager libre, la rente doit toujours être supérieure au loyer net perçu sauf si un bouquet important est versé à l’achat et/ou des travaux importants effectués pour obtenir ce loyer. Dans le cas contraire, la vente est résolue (annulée) pour défaut d’aléa ou défaut de prix.

Rente viagère

Somme d’argent fixée à l’avance et versée périodiquement à un bénéficiaire jusqu’à son décès. 

Réversibilité de la rente

Une rente viagère est dite réversible lorsque la rente est versée à deux personnes (entre époux, concubins par exemple). Ce qui signifie qu’en cas de décès, le survivant continuera à percevoir le même montant.

Usufruit

Droit d’utiliser un bien et d’en percevoir les revenus, sans en être propriétaire. L’usufruitier a des droits, celui notamment d’occuper le bien ou de le louer sans en avertir le propriétaire appelé dans ce cas le nu-propriétaire, et des obligations. 

Valeur occupée

Elle correspond à la différence entre la valeur libre du bien (valeur en pleine propriété) et la valeur de ce droit d’usage et d’habitation qui dépend de l’espérance de vie du ou des vendeurs. 

Viager libre

C’est l’achat d’un bien immobilier libre, l’acquéreur peut soit l’occuper soit le donner en location, comme bon lui semble.

Viager occupé sans rente

C’est l’achat d’un bien immobilier occupé par le vendeur bénéficiant d’un droit d’usage et d’habitation et dont le prix est payé comptant sans versement d’une rente viagère.

Viager occupé avec rente

C’est l’achat d’un bien immobilier occupé par le vendeur bénéficiant d’un droit d’usage et d’habitation. Le vendeur perçoit une rente viagère et éventuellement un bouquet (comptant). 

Vente à terme

C’est une alternative à la vente en viager. C’est l’achat d’un bien immobilier,  libre ou occupé, dont le contrat prévoit le montant et la périodicité des versements.